À propos


L'état d' hypnose est un état que chacun traverse plusieurs fois par jour sans forcément s'en rendre compte. Cela se produit lorsque nous sommes captivés, fascinés, absorbés par un film, un livre... ou encore lorsque partis dans une rêverie nous ne voyons plus le temps passer et oublions ce qui nous entoure. Dans chacune de ces situations nous pouvons connaître un premier niveau hypnotique.

C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient, son but est de permettre à la personne de puiser en elle les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

 L'hypnose ericksonienne  a été développée par le psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre. 

En hypnose humaniste, le patient est en état de conscience dit "augmentée", le thérapeute sert de guide afin d'amener la personne vers plus de conscience, plus d'éveil. C'est en modifiant l'environnement et les symboles rencontrés lors de la séance que la personne agit sur l'inconscient pour changer ses configurations, soigner ses blessures, etc. Cela se déroule à la façon d'un rêve lucide où l'on est libre d'agir comme bon nous semble guidé par le thérapeute.

Néanmoins, l'hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine. C'est une approche complémentaire. Il convient de rappeler que seuls les médecins peuvent poser un diagnostic, procéder à des recommandations ou à des prescriptions et qu'il convient toujours de poursuivre.